Russie Pekin:- La nouvelle alliance qui fait trembler l'Occident - Tele Haiti

Sorry, this video is only available to registered users.

Please sign in below or register to view this video.

Thanks! Share it with your friends!

You disliked this video. Thanks for the feedback!

Added by admin
649 Views

Entre la Russie et la Chine, la méfiance plutôt que l'amitié

Vladimir Poutine a obtenu vendredi le soutien de la Chine de Xi Jinping dans le bras de fer qui l'oppose aux Occidentaux au sujet de l'Ukraine. «En ce qui concerne nos relations bilatérales, elles ont progressé dans un esprit d'amitié, de partenariat stratégique. Elles ont acquis un caractère vraiment sans précédent", a déclaré Vladimir Poutine au début de la rencontre. 
 
 

Entretien. C'est dans un "esprit d'amitié" affiché que Xi Jinping a échangé avec Vladimir Poutine en marge des Jeux olympiques de Pékin, vendredi. En pleine crise ukrainienne, les deux dirigeants veulent afficher leur proximité. Pourtant, pour Marc Julienne, chercheur et responsable des activités Chine à l’Institut français des relations internationales (IFRI), leur relation est plus méfiante qu'amicale.

TV5MONDE : À partir de quel moment les relations entre la Chine et la Russie se sont-elles consolidées ? 

Marc Julienne : Une date importante à retenir dans la coopération contemporaine entre les deux pays est la prise de la Crimée par la Russie, en 2014. C’est un moment où Vladimir Poutine se trouve isolé sur la scène internationale. Le partenariat avec la Chine va alors être mis en avant, pour briser cet isolement et pour montrer que la Russie n’est pas seule. Cet affichage politique - bien plus qu’un alignement stratégique - passe par des exercices militaires conjoints de grande ampleur et la mise en valeur des sommets bilatéraux, comme ce fut le cas vendredi à Pékin. 

Ce partenariat n’a fait que se renforcer, dans la mesure où l’antagonisme entre la Russie et les États-Unis ne s’est pas démenti et, surtout, que la rivalité avec la Chine atteint des sommets. La Chine et la Russie ont des intérêts convergents dans leur opposition à Washington. C’est une composante très importante de leur partenariat.

La Chine et la Russie ont des intérêts convergents dans leur oposition à Washington, c'est une composante très importante de leur partenariat

Tele Haiti - telehaiti

 

Category
NEWS
Tags
La nouvelle alliance qui fait trembler l'Occident, ukraine russie france

Post your comment

Sign in or sign up to post comments.

Comments

Be the first to comment