Crise en Ukraine. Entre marathon diplomatique et guerre de l’ombre - Tele Haiti

Sorry, this video is only available to registered users.

Please sign in below or register to view this video.

Thanks! Share it with your friends!

You disliked this video. Thanks for the feedback!

Added by admin
496 Views

 

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron ont convenu de relancer aujourd’hui le groupe de contact trilatéral sur le Donbass. Mais en Ukraine et autour, la guerre hybride continue.

Consultations entre alliés, appels téléphoniques répétés entre Paris, Moscou, Kiev, Washington, Londres, Berlin, Rome… C’est au plus haut niveau, et en permanence, que la diplomatie tente, depuis des jours, de contenir le risque d’une guerre d’ampleur en Ukraine. Ce week-end n’a pas dérogé à la règle. Emmanuel Macron a eu deux échanges avec ses homologues ukrainien, Volodimir Zelinski, et russe, Vladimir Poutine. Avec un léger signal d’ouverture, bien fragile à dire vrai.

D’une part, le groupe de contact trilatéral (Ukraine, Russie, OSCE) va reprendre aujourd’hui ses travaux. C’est un levier crucial. Non seulement parce qu’il découle des accords de Minsk censés traiter le conflit déclenché par la Russie en 2014, mais parce qu’il est le seul levier international sur la ligne de contact, qui sépare les zones tenues par les séparatistes pro-russes dans le Donbass du reste de l’Ukraine.

D’autre part, au niveau des ministres (Le Drian et Lavrov) les contacts vont se poursuivre cette semaine. Nous sommes toujours dans une situation de grand danger en Europe​, reconnaissait-on hier soir à l’Élysée. Mais si le risque est élevé, il y a néanmoins de l’espace pour la diplomatie. Chaque jour qui passe sans qu’il y ait de guerre est un jour gagné pour la paix​.Le chaos possible à tout moment

Dans les faits, Moscou envoyait dans le même temps un signal opposé. Les manœuvres russo-biélorusses ont ainsi été prolongées. Elles étaient censées s’achever hier. Motif ? Le regain d’activité militaire ​à leurs frontières extérieures. Motif grotesque puisque la principale activité militaire, c’est justement celle des Russes.

Category
NEWS

Post your comment

Sign in or sign up to post comments.

Comments

Be the first to comment