Cause de la Guerre Ukraine – Russie : qu'est-ce qui se cache derrière la crise ?

Sorry, this video is only available to registered users.

Please sign in below or register to view this video.

Thanks! Share it with your friends!

You disliked this video. Thanks for the feedback!

Added by admin
915 Views

Quelles sont les origines du conflit russo-ukrainien ? Quelles sont les exigences de Moscou ? Comment les Européens et les Etats-Unis réagissent-ils ? Quelles sont les solutions diplomatiques qui ont été mises sur la table ? Le Monde vous propose un lexique pour tout comprendre à la crise ukrainienne.

Une guerre entre l’Otan et la Russie?

Si la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine, l’implication des pays occidentaux devrait rester logistique. « Le scénario d’une guerre Otan-Russie ne serait plausible qu’à partir du moment où la Russie agresse directement un état membre de l’Otan », explique Tanguy de Wilde. « Si un état de l’Otan vient au secours de l’Ukraine et qu’il subit une agression de la Russie, l’Otan pourrait venir au secours de cet état qui a subi une contre-attaque. On serait dans un scénario de grande déstabilisation. A l’heure actuelle, les déclarations ne vont pas dans ce sens-là », poursuit-il.

 

Plusieurs pays membres de l’Otan ont affirmé qu’ils soutiendraient l’Ukraine mais il n’est pas (encore) question d’envoyer des troupes sur son territoire. Hier la Belgique annonçait qu’elle enverrait du matériel militaire de protection, d’orientation et d’observation, mais pas d’armement.

 

L’Europe n’avait plus connu des heures aussi sombres depuis la deuxième guerre mondiale. Cependant, la diplomatie ne doit pas être enterrée pour autant. « Une guerre déclenchée peut aussi se terminer relativement rapidement par un cessez-le-feu ou une inversion des rapports de force », explique Tanguy de Wilde.

Category
SPECIAL

Post your comment

Sign in or sign up to post comments.

Comments

Be the first to comment